Croatie juillet 2009

Carte d'identité

Superficie: 55920 km2 (2004)
Capitale: Zagreb
Population: 4,438.000 habitants (2005)
Monnaie: le Kuna
Langue officielle: le Croate
Site intéressant sur la Croatie: Voyage en Croatie

04.07.2009

Partons direction l'Italie, pour nous arrêter 2 jours à Venise pour une petite visite.
Nous avons visités l'Ile de Murano ( spécialité,  souffleurs de verres ) et l'Ile de Burano (ancien village de pêcheurs) où toutes les maisons sont peintes avec des couleurs vives. Il semblerait qu'ils mettaient des couleurs très vives pour ce retrouver dans la lagune en revenant de la pêche. Passons 2 nuits au camping Fusina.

Paquebot sur le grand canal à Venise

Gondoles à Venise

Gondolier

Venise

Place Saint-Marc à Venise

Grand canal à Venise

Ile de Murano

Ile de Burano

05.07.2009

Embrayons de bonne heure direction la Croatie. Le ventilateur du moteur ne s'arrête plus je suis obligé de déconnecté un fil à chaque arrêt, heureusement que cela n'est pas le contraire...Passons par Trieste et arrivons à la frontière de la Slovénie, les douaniers ne sont pas très souriant, mais bon. Après quelques kilomètres nous arrivons à la frontière avec la Croatie. Les douaniers sont plus sympa. Voilà nous y sommes ! Après avoir pris des renseignements sur le net, il est clair que nous ne pourrons pas faire de camping libre, ils mettent (la police) des sabots sur les roues et hop! l'amende salée. Donc camping. Première halte à Rovinj, au camping Amarin.

06.07.2009

Départ en bateau depuis le quai du camping pour visiter  la vielle ville de Rovinj. Vielle ville sympa, où nous nous arrêtons pour un souper , dans un petit resto. Bonne soirée , rentrée en bateau avec une pleine lune, super...

Ville de Rovinj

Vue depuis Rovinj

La plage du camping est en galet où alors de la roche très abrasive. Nous allons rencontré régulièrement ce genre de plage en Croatie. Chaussure de planche à voile aux pieds, durée 2 semaines et bonne pour la poubelle.

Plage du camping Amarin

07.07.2009

Partons pour l'ile de Cres, accessible par un bac, 280 Kuna ( 35.- Frs Suisse environ) pour le CC, 2 adultes et un enfant. Nous nous arrêtons au camping Slatina, plage en rocher uniquement, mais de très beaux paysages. Nous avons beaucoup de peines à rentrer dans l'eau car les vagues sont assez fortes et nous rejettes sur les rochers. Fond marins jolis avec des poissons bien colorés.

Ile de Cres

Partie de pêche sur l'Ile de Cres

Camping Slatina

Coucher de soleil sur l'Ile de Cres

09.07.2009

Après avoir mangé à 13 heures dans un petit troquet sur le bords de mer à Martinscica

nous quittons l'ile avec un bac

Bac pour les traversées sur les Iles

pour le continent, 280 Kuna. Nous nous arrêtons à Selce pour y passer la nuit. Petit camping tout en pente avec bord de mer en rocher, partie de pêche en fin de journée avec Dylan. Nuit très mouvementée avec des grosses rafales de vent.

Partie de pêche au coucher du soleil

Coucher de soleil

10.07.2009

Après une nuit légère... longeons la cote jusqu'a Prizna, peu avant Jablanac pour prendre le bac qui relie l'Ile de Pag

Paysage de Senj à Prizna

Entrée sur le bac

Ile de Pag

Le contraste est saisissant, sur la cote-est c'est complètement désertique, et sur la cote-ouest il y a beaucoup de verdure. Nous nous arrêtons au camping Simuni,  camping avec une plage de gros sable, qui est bien agréable !

Plage camping Simuni

17.07.2009

Après avoir passé quelques jours, au camping Simuni, nous partons en direction de Brodarica près de Sibenik. Très belle cote avec de supers paysages.

Vue sur le continent depuis l'Ile de Pag

l'Ile de Pag

Nous nous arrêtons dans un camping chez l'habitant, 8-10 places, où nous passons deux jours à la plage et au farnienté. Petit resto le long du quai.

Camping chez l'habitant à coté de Brodarica

Couché de soleil

19.07.2009

Dylan à remarqué au loin un bateau pirate et des toboggans, après renseignements, il s'agit d'un très grand camping, le camping Solaris . Décidons d'y passer une journée et une nuit pour que Dylan ce fasse des toboggans.

Toboggans camping Solaris

20.07.2009

Prenons l'autoroute depuis Šibenik en direction de Senj. Continuons vers les Lacs de Plitvice, parc national de Croatie et qui est au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur la route nous traversons des villages qui ont encore les stigmates de la guerre, qui ce termina en 1995. Cela nous a touché ! Nous avons vu aussi des pancartes " Attention mines ". Méfiances si nous sortons des sentiers battus.

Clocher dans un village

Ville de Otocac

Route en direction des Lacs

Moments intense en ce promenant le long des Lacs de Plitvice.

Après un après-midi complet à ce balader le long de ces lacs, qui sont vraiment splendides, nous nous arrêtons au camping Borje pour y passer la nuit. Nuit fraiche et tranquille.

Camping Borje

Chaines de montagnes en Bosnie

21.07.2009

Réveil matin par le coq du coin, petit déjeuner et départ pour l'ile de Rab. Toujours des points de vues superbes. Prenons le bac à Jablanac, petite traversée tranquille.

Port de Jablanac

Traversée Jablanac-Ile de Rab

Recherchons un camping libre, mais impossible tout est complet et les places sont les unes sur les autres , impressionnant, non merci. Traversons l'ile pour aller prendre un bac qui nous amènera à l'ile de Krk.

Traversée de l'Ile de Pag à l'Ile de Krk

Débarquons en direction de la ville de Njivice, au camping Autocamp Njivice. Soirée Fast Food et Dylan s'éclate au trampoline élastique. Nuit bruyante.

22.07.2009

Journée à la mer, petite plage du camping en sable, mais elle doit faire 150 mètres de long et il doit y avoir 3000 personnes, oui j'exagère mais c'est énorme. Nous partons le long de la cote à pied et nous tombons sur les tout nus...Marchons encore quelques mètres et nous voilà tranquille. Journée plage. Fin d'après-midi sur les quais de Njivice, soirée resto. Dylan se fera encore quelques trampolines.

Coucher de soleil à Njivice

23.07.2009

Départ de bonne heure pour rentrer sur Genève, trajet encombré de camions sur l'Italie, comme d'habitude.

Conclusions

- Belle Croatie, de très beau paysage.

- Les bords de mer sont relativement difficile d'accès, rochers très abrasifs. Peu de plages de sables.

- Nourriture de type méditerranéen. Dans l'ensemble nous avons bien mangé

- En pleine saison pas idéal en CC, trop de monde dans les campings et le camping libre est interdit.

- Accueil moyen, cela est sûrement dû à la période on nous y sommes allé.

- Prix relativement chère, quoique...

- Mais rien que pour la beauté du pays il faut y aller.

- Nous y retournerons en avion pour visiter Split et Dubrovnik.